dimanche 20 janvier 2013

I am back!

Bonjour à tous..

Me voila de retour sur la fréquence.
Je n'ai pas donné signe de vie depuis un petit moments maintenant. Depuis mon début de formation instructeur pour être exact!
Si j'étais spontané je dirais que c'est dû à un manque de temps; Si j'étais perfectionniste  je dirais que le temps on en a toujours et que c'est dû à un manque de discipline; Si j'étais honnête je dirais que j'avais la flemme. Mais en réalité, j'ai eu la flemme de me discipliner pour trouver du temps!

Enfin revenons à nos moutons (ou à nos avions).

Depuis tout ce temps j'ai eu l'occasion de faire mes premières heures en instruction. Etant toujours instructeur restreint, avec une 50aines d'heures d'instruction, beaucoup dirons que ça fait de moi un débutant, et c'est vrai!
Mes premières impressions sur ces début d'instruction sont que la vigilance doit toujours (je dis bien toujours) être là. Quelque soit le niveau de l'élève, les pièges arrivent quand on s'y attend le moins. Comme je m'y attendais, enseigner est un excellent moyen de se perfectionner soit même. Pour cela il faut accepter ses erreurs et en tirer les leçons. Je prends les miennes avec plaisir. :-)

Le travail d'instructeur, en tous cas au début, demande beaucoup d'investissement en temps personnel comparé au temps de vol acquis. Entre le suivi de formation de chaque élève, la préparation et la mise en place de chaque vol, je dirai que ce la me prend 3 heures pour 1 heure de vol.

Ainsi pour proposer des navigations plus intéressantes (comprendre aller plus loin) à mes élèves pilotes, j'ai proposé de faire des binomages avec un aller et un retour partagés entre élèves. C'est ainsi que la question s'est posée:
"Dans quelles conditions , le transport de passagers, au cours de vol d'instruction, est il autorisé?"
Aprés avoir recherché sur les divers forums aéronautiques, j'ai trouvé toutes les réponses possibles. Je me suis donc tourné vers la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) pour ce qui est des lois, et vers l'ANPI (Association Nationale des Pilotes Instructeurs) et la FFA (Fédération Française Aéronautique) pour le coté couverture assurance.

Du point de vue réglementation voila ce que j'ai trouvé:

5.4. Restrictions d'occupation des aéronefs
La présence à bord de toute personne n'ayant pas une fonction en relation avec le but du vol effectué est interdite lors de vols :
a) de contrôle, exigés à la suite d'opérations d'entretien ou de modifications affectant la navigabilité ;
b) de remorquage de planeurs ;
c) effectués dans le cadre d'une activité particulière ;
d) de lutte contre l'incendie ;
e) sur un aéronef pour lequel un équipage minimal de deux pilotes qualifiés est exigé, si l'un des pilotes est en cours de qualification ;
f) de transport par hélicoptère de charge externe à l'élingue ;
g) d'hélitreuillage ;
h) de remorquage de navires par hélicoptère ;
i) de présentation ou de voltige effectués en manifestation aérienne.
Cette disposition n'interdit pas la présence à bord des membres d'équipage à l'entraînement à ces divers types de vol ou de personnes attendant d'occuper les postes correspondants dans le même but, ou de personnels des services compétents effectuant un contrôle en vol.
Je ne vois donc aucune contre indication concernant l'instruction, mais en revanche la dernière ligne précise que les passager attendant d'occuper la fonction d'élèves sont acceptés. Si le passager n'est pas un élève il y a un vide juridique. Pas d'interdiction, mais pas d'autorisation non plus.

L'ANPI m'a confirmé au téléphone, que l'assurance couvrait les passagers que l'ont pouvait mettre dans la même "catégorie" que le vol en cours. En d'autres termes des passagers élèves pour un vol d'instruction , ou des passagers parachutistes pour un vol de saut en parachute...

Concernant la FFA, aucune close dans le contrat que j'ai pu lire semble pénaliser, mais bon, si vous la trouvez, n'hésitez pas à nous en faire profiter, par vos commentaires. Voici le lien:

Voilà pour aujourd'hui. J'espère revenir bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire